Après 3 défaites de suite, les filles de l’UCY espéraient gagner afin de non seulement reprendre confiance, mais aussi d’engranger quelques points pour ne pas se laisser distancer au classement et bien commencer le second tour. Elles ont réussi cette mission, et ce, avec la manière en s’imposant contre les ex-premières du classement, l’UH Lejon Zäziwil.
Pour une fois, il sera question de points et de chiffres : avant cette rencontre, l’UH Lejon Zäziwil se trouvait premier au classement, avec 21 points, 52 goals marqués et 24 encaissés. Yverdon était dernier avec 6 points, 20 buts marqués et 39 buts encaissés. En résumé, sur le papier l’avantage était donc (logiquement) aux visiteuses !
Les filles en vert montrent dès le début qu’il faudra du caractère pour venir les titiller, puisqu’après seulement un shift, il y a déjà 1-0. Après un joli apport offensif, Isaline Prélaz se tient prête à réceptionner la passe d’Audrey Langel pour prendre son shoot pivot et tromper la gardienne au premier poteau. Yverdon est lancé. Après 10 minutes de jeu, Tanja Coquoz récupère la balle en milieu de terrain et Coralie Pilet peut venir inscrire le 2-0 sans trop être inquiétée. Bien que les locales doivent faire face à des adversaires qui ne rencontrent pas de difficulté à bien faire circuler la balle, elles continuent à se battre sur toutes les balles. Après une magnifique relance d’Anne-Laure Bielmann, Marine Klopfenstein peut récupérer la balle à mi-terrain et se retrouve à 2 contre 0 avec Mylène Jubin et c’est cette dernière, qui sur réception d’une passe bien dosée, peut venir marquer le 3-0. Malheureusement, alors que les locales ont un coup-franc dans la zone adverse, elles se mettent elles-mêmes en difficultés et Lejon en profite pour récupérer la balle en milieu de terrain et une joueuse peut partir seule affronter la gardienne de l’UCY, qui doit s’avouer vaincue pour la première fois. Yverdon doit jouer à 4 contre 5 en toute fin de période, mais se montre solide pour garder ce score de 3-1 à la pause.
Les filles de la Cité Thermale continuent à se battre et viennent à bout des deux minutes de pénalité sans concéder de but. Cela joue bien des deux côtés, mais après un shift où les locales cumulent des erreurs de part et d’autres, les Bernoises jouent juste et parviennent à marquer leur 2ème réussite. Après une magnifique passe en cloche d’Alison Biolley, Marine Klopfenstein peut venir dévier cette balle dans le but. Cette réussite tombe à pic afin de mener les Nord-Vaudoises sur le score de 4-2 à la pause.
Grâce à leur combativité dès le retour des vestiaires, les Yverdonnoises gagnent rapidement l’occasion de jouer à 5 contre 4. Ce powerplay est transformé par Audrey Langel sur réception d’une passe de Sophie Gnaegi. Dans la foulée, les lionnes ne semblent pas encore s’avouer vaincues et en mettant un peu de vitesse viennent inscrire leur 3 ème but. Les locales ne parviennent pas cette fois-ci à profiter d’un powerplay mais peuvent inscrire tout de même le 6-3 à sept minutes de la fin. Ce goal vient de la palette de Margaux Houriet, qui place magnifiquement son shoot au 2ème poteau, sur service de Jaël Grezet. Alors qu’il reste 5 minutes, les visiteuses profitent d’un cafouillage des locales lors d’un changement et viennent tromper la vigilance d’Anne-Laure Bielmann. Alors qu’il restait 2 minutes au tableau d’affichage, Yverdon se devait « juste » de conserver la balle dans la zone adverse. Au lieu de ça, elles perdent malheureusement la balle en milieu de terrain et les Bernoises profitent de cette mauvaise passe pour inscrire leur 5 ème but. Malgré le time-out adverse et la sortie de la gardienne pour une sixième joueuse, les filles de l’UCY ne faiblissent pas et remportent ce match.
Un tout grand merci au public pour le soutien et promis, la prochaine fois on arrête de vous faire peur !
Le prochain match est à domicile également, le dimanche 24 novembre à 17h contre l’UH Appenzell.
Best player UC Yverdon : Anne-Laure Bielmann
Best Player UH Lejon Zäziwil : Larissa Locher
Pour Yverdon : A.-L. Bielmann, N. Flück, I. Prélaz, S. Masi, S. Gnaegi, A. Langel, J. Chardonnens, A. Biolley, A. Martin, L. Nijenhuis, M. Klopfenstein, M. Jubin, M. Laffely, L. Flück, T. Coquoz, C. Pilet, C. Demierre, D. Mäder, J. Grezet, M. Houriet.
Auteur: Sophie Gnaegi
